Friday, June 24, 2011

Level 5 Motorsports sur le podium à ses premières 24 Heures du Mans

Le succès est rarement au rendez-vous lors des premières tentatives de nouvelles expériences, mais il en fut tout autrement pour Scott Tucker et Level 5 Motorsports qui terminèrent sur le podium lors de leur toute première présence aux célèbres 24 Heures du Mans, qui se tenait le week-end dernier en France devant plus de 250 000 spectateurs. Le propriétaire et pilote Scott Tucker, ses coéquipiers Christophe Bouchut et João Barbosa remportent la troisième position au volant de la voiture #33 Lola-Honda Coupé Microsoft Office 2010 de la classe hautement compétitive LMP2. Encore plus impressionnant est le classement final, soit dixième, devant les meilleurs équipes et pilotes de renommée internationale.

"Ce fut un effort monumental de la part de l'équipe cette semaine", affirme Scott Tucker. "Nous sommes très fier de l'accomplissement et du résultat final. La compétition était des plus féroces, nous sommes fier qu'une équipe représentant les États-Unis puisse aussi bien faire."

Malgré un début de semaine difficile, ce podium à un goût de victoire pour l'équipe dirigé de main de maître par David Stone. Une fuite au système à essence a enlevé du temps de piste inestimable à Level 5 Motorsports, soit 5 heures au total en combinant mercredi et jeudi.

Ils prirent donc le départ de la onzième position. Rapidement, de solides performances de Bouchut, Tucker et Barbosa propulsèrent la voiture dans le top-5. Dès la levée du jour, et avec une constance prodigieuse, la combinaison Lola-Honda Coupé se trouvait troisième, tout juste quatre tours derrières les meneurs.

Malgré tout, une petite erreur de pilotage de Barbosa lors de la quatorzième heure, combiné à un arrêt de réajustements/changement de pièce arrière vint retarder légèrement la voiture sur les meneurs.

Finalement, au passage de la 24ième heure, Christophe Bouchut prit le drapeau à damiers, et la  #33 Lola-Honda Coupé Microsoft Office 2010 compléta un impressionnant total de 319 tours, et 4348 kilomètres à ses premières 24 Heures du Mans.

“ Tout a si bien été,”  affirme Bouchut,  qui en était à son quatrième podium en carrière au circuit de la Sarthe. “ Nous n'avons connu aucun problème majeur, la voiture était fiable, constante, et tous ont fait un super boulot. Nous perdions un peu de temps en piste, mais cela est attribuable aux règlements, et n'a rien à voir avec le châssis ni le moteur. Il s'agit d'une performance digne de mention, surtout à leur première visite à cette course historique.”

Level 5 Motorsports donne ainsi à Lola, un 25e podium, ainsi qu'à Honda le meilleur résultat en prototype LMP2. Ce résultat permet aussi à Tucker d'ajouter à son impressionnant palmarès: deux victoires au 12 Heures de Sebring, victoire au Petit Le Mans, et une troisième place au Rolex 24 de Daytona. Il obtient alors un podium à chacun des 4 principaux événements en Sports Car au monde.

“ Nous y avons travaillé très fort pour y être et sommes privilégiés de pouvoir y être. Se tenir sur le podium m'a vraiment fait drôle, et j'espère que le tout sera annonciateur pour les années à venir,”  termine Scott.

Pour le pilote portugais João Barbosa, il s'agissait de sa première présence sur le podium du Mans, et aussi de sa meilleure performance avec l'équipe.

“ Terminer ainsi est tellement plus agréable,”  affirme Barbosa. “ La course était loin d'être facile, et terminer ainsi est phénoménale pour Level 5 Motorsports, ils doivent être très fier de ce résultat.”

Puisque cette course compte pour le double des points, Level 5 Motorsports passe ainsi à la deuxième position du championnat, un mince 18 points les séparant des leaders Signatech Nissan.

“ Je suis à court de mots pour expliquer ce que je ressens”  affirme David Stone - Directeur d'équipe. “ Tous et chacun ont travaillé très fort, et plusieurs considèrent cette troisième place comme une victoire. Plusieurs équipes essaient pendant toute une vie de remporter un podium aux 24 Heures du Mans. Et nous l'avons fait dès notre première tentative” termine-t-il.

“ La préparation de la voitures été sans failles.”  ajoute Stone. “ la mécanique a bien tenu, les membres de l'équipe ont fait de superbes arrêts aux puits, nous n'avons enfreint aucun des règlements. Il nous reste quelques éléments à corriger afin de pouvoir tenir tête face à certains compétiteurs.  Certaines solutions sont purement aux niveau des règlements, et Lola et Honda nous aident à nous améliorer et tourner ceci en notre faveur.

Maintenant cette course derrière, Level 5 Motorsports pense déjà à la prochaine manche de l'Intercontinental Le Mans Cup, qui se tiendra du 1 au 3 juillet prochain, en direct du circuit d'Imola en Italie, à l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari


No comments:

Post a Comment